Anti-Linky REPORTAGES/ENTRETIENS
mardi 2 octobre 2018
Une journée nationale contre les compteurs communicants est organisée le samedi 6 octobre 2018.
Entretien avec Pierre Rose, du collectif ACCAD (Anti Compteurs Communicants Artois Douaisis).
Pour écouter l’interview, cliquez ICI ou sur la barre ci-dessous.
Lien : https://collectif-accad.fr/site/
Photo : Wikipedia
Illustration musicale :
Madlib - the electric zone (plugged in)
Marietta - électricité
Yan Hart-Lemonnier - La fin de l’électricité
Frédéric Fromet - le Linky
Vos commentaires
Le 2 octobre 2018 à 16:13
par cassoret
il faut vraiment avoir du temps à perdre pour s’opposer à ces compteurs dont le déploiement relève de l’intérêt général.
https://www.sciencesetavenir.fr/.../l-ademe-donne-un-avis...
Le 5 octobre 2018 à 07:10
par ROSE Pierre
En réponse à Cassoret
Quel intérêt général ?
Pour rappel : on veut remplacer des compteurs qui fonctionnent et qui peuvent durer jusqu’à 50 ans (voire plus) par ce linky qui va durer au maximum 8 ans !
Pour rappel, la cour des comptes a indiqué que cela serait essentiellement rentable pour … Enedis !
Pour rappel : l’OMS alerte par rapport aux expositions prolongées, même "faibles" (et "dans les normes") et a officiellement classé les ondes électromagnétiques "cancérigènes possibles" ; un autre exemple récent dans ce domaine : « trop d’ondes électromagnétiques peuvent provoquer un accident du travail » (http://www.journaldelenvironnement.net/ ).
Pour rappel : le changement de compteurs peut provoquer des incendies ; cela provoquera des surfacturations ; Que Choisir (qui n’est pas spécialement anti-linky) le montre et pense qu’il y aura au moins 36% des personnes qui verront leur facture augmenter ; le collectif ACCAD pense que ce sera bien plus ! Pour enfoncer le clou, un dernier exemple pour la route : https://collectif-accad.fr/site/fait-divers/
Pour rappel : on voudrait remplacer un compteur par un compteur-capteur communicant. Ce qui veut dire que Enedis (même s’il dit le contraire) aura toute latitude pour vendre des données personneles ; ce qui veut dire que -comme c’est beaucoup de matériel électronique et informatique- il y aura du piratage ; on peut aussi penser que cela facilitera les cambriolages.
Pour rappel : Enedis dit que la pose du linky sera gratuite. Cela a été contredit par le nouveau responsable du projet Linky lors de l’émission sur France 5 ce mardi 2 octobre !
Pour rappel : ce fameux compteur dit « intelligent » est une des pierres de l’édifice (comme Gazpar, comme les nouveaux compteurs communicants « eau ») qui va nous amener vers une société robotisée. C’est ce qu’on appelle le PROGRES !
Pour d’autres infos : https://collectif-accad.fr
Suivre les commentaires :
|
