Nouvelles d’Europe - janvier 2008 - Présidences française, tchèque, climat-énergie, PAC Nouvelles d’Europe, chroniques sur l’actualité de l’Union Européenne
Par François Vié
dimanche 11 janvier 2009
Bilan de la présidence française
La présidence française de l’Union européenne a pris fin au 31 décembre. Elle est globalement jugée comme un succès.
La France avait annoncé 4 priorités : énergie climat, immigration, politique agricole commune, défense. Ce à quoi s’ajoutait la mise en œuvre du traité de Lisbonne, et l’Union pour la Méditerranée, voulue par Nicolas Sarkozy. Rien ne s’est passé comme prévu.
Présidence Tchèque eurosceptique
Depuis le 1er janvier, et pour 6 mois, la présidence du Conseil européen est assurée par la République Tchèque.
Cette présidence est bien mal engagée.
Tout d’abord les dirigeants de la République Tchèque ne font pas mystère de leur euroscepticisme. Le président Vaclav Klaus fait tout pour torpiller le traité de Lisbonne, soutenant ouvertement le NON des irlandais. Il refuse tout ce qui, selon lui menace l’ « identité Tchèque ». Il a annoncé qu’il ne hisserait pas le drapeau européen sur sa résidence pendant sa présidence au motif, que la République Tchèque, je cite, « n’est pas une province d’ Union européenne ». Le premier ministre, Mirek Topolanek, est lui plus pragmatique, mais néanmoins eurosceptique et antifédéraliste. Ils sont, de plus en confit l’un avec l’autre.
Le Paquet climat-énergie
Le Conseil européen des 11 et 12 décembre a approuvé le paquet
Climat-énergie, suivi par le Parlement Européen le 17 décembre.
Quel en est le contenu ?
C’est un ensemble de 6 textes qui permettent de mettre en œuvre les engagements de l’union Européenne dit des « 3 fois 20 % » :
· Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 (et 30% encas d’accord international)
· Porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation de l ‘Union.
· Réaliser 20 % d’économies d’énergies.
Bilan de santé de la PAC
Parmi les priorités annoncées de la présidence française de l’union européenne figurait l’agriculture.
Pour faire le point, il faut distinguer la procédure dite du « bilan de santé de la PAC » et les débats sur sa refondation.
Le bilan de santé de la PAC a fait l’objet d’un accord des 27 le 20 novembre dernier. Il s’est agit d’examiner le fonctionnement de la politique agricole commune et de prendre des mesures d’ajustement dans l’attente en 2013. A cette date la PAC devra être refondée.
Suivre les commentaires :
|
