Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Nouvelles d’Europe, mars’07 Nouvelles d’Europe, chroniques sur l’actualité de l’Union Européenne

Nouvelles d’Europe – 16

Emissions d’information sur l’Europe assurées par François Vié, diffusées sur Radio PFM (99.9) dans le cadre de « info 30 » le premier jeudi de chaque mois à 7 h 30, 12 h 30, 18 h 30.

Emission diffusée le jeudi 1er mars 2007


http://pfm.decibels.free.fr/ne16.mp3

Le texte :


** Institutions européennes

Le débat sur les institutions européennes est relancé.

Angéla Merkel a plaidé devant la Parlement européen pour un nouveau traité constitutionnel avant les élections de juin 2009. Si le processus n’est pas terminé en 2009, « ce serait un échec historique, ce serait rater un tournant de l’histoire », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs les 18 états qui ont ratifié la Constitution se sont réunis , avec l’Irlande et le Portugal, à Madrid le 26 janvier. Ils ont déclaré vouloir travailler « sur la base du Traité constitutionnel pour parvenir à un accord sur un texte qui préserve sa substance et ses équilibres ». Ils proposent de ne pas limiter le texte aux aspects institutionnels mais au contraire de le renforcer sur les politiques de l’immigration, de l’énergie, du climat, des critères d’adhésion, de l’espace social.

Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal amendent leurs positions pour éviter le conflit avec Berlin : Nicolas Sarkozy ne parle plus de mini-traité mais de traité simplifié. Ségolène Royal ne parle plus de renégocier en profondeur le traité, mais de la nécessité d’un traité qui permette aux institutions de fonctionner, qui comporte un volet social et prenne en compte les droits des travailleurs.

Le néerlandais qui, comme les français ont rejeté la Constitution, veulent un nouveau traité, moins ambitieux, selon leur premier ministre « un nouveau texte qui complète ou change les traités en vigueur, là où c’est nécessaire »

Les propositions et prises de positions se multiplient. On parle désormais plus de traité institutionnel que de Constitution.

Le débat s’intensifie à l’approche de la célébration en mars du cinquantenaire du traité de Rome, qui comprendra la mise au point d’une déclaration politique sur l’avenir de l’Europe, qui s’annonce difficile à mettre au point.

Des difficultés s’annoncent en particulier du côté du Royaume Unis, de la Pologne et de la République tchèque. Gordon Brown, probable successeur de Tony Blair menace de refuser tout changement, s’il n’obtient pas l’engagement qu’aucune nouvelle Constitution ne soit rédigée.
La Pologne veut remettre en cause le principe de la prise de décision à la double majorité au Conseil.

**Changement climatique

Plusieurs évènements ont mis ce sujet à l’actualité

Le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat ( le GIEC ) s’est réunit du 29 janvier au 2 février à Paris et a confirmé la dégradation du climat : les températures devraient augmenter de 1.8 à 4 degrés au21eme siècle, alors qu’elles ont augmenté de 0.7 degrés au 20eme siècle. L’activité humaine en est le principal responsable. Au-delà de 2° d’augmentation les conséquences pourraient être ingérables : sécheresses en méditerranée et au sahel, inondations dans les deltas, désordres liés aux migrations massives liées aux changements climatiques.

Au cours d’une conférence tenus à Paris les 2 et 3 février, un « Appel de Paris » a été signé par 46 pays. Il préconise le choix d’une autre croissance, d’une croissance écologique, des comportements plus économes en énergie, en eau, en ressources naturelles et un effort équitablement partagé entre les pays les plus riches, les pays émergents et les pays les moins avancés. C’est aussi un appel à créer une agence de l’ONU pour l’environnement.
Il a été signé par tous les pays de l’Union européenne, des pays d’Amérique latine et d’Afrique. Mais pas par les Etats-Unis, ni la chine, l’Inde, la Russie. La Commission européenne soutient cette initiative.

C’est l’occasion de rappeler ce que fait l’Europe. pour lutter contre le changement climatique.
Rappelons tout d’abord que les pays européens ont été en pointe pour promouvoir le protocole de Kyoto. Pour le mettre en œuvre L’Union européenne a lancé en 2000, le Programme européen sur le changement climatique (PEEC) qui comprend des initiatives dans de nombreux domaines, dont :
· la promotion des sources d’énergie renouvelables
· des mesures d’économie d’énergie pour les bâtiments et les voitures.
· le système européen d’échange de quotas d’émissions, lancé le 1er janvier 2005
Le Protocole de Kyoto contraint les pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’environ 5% par rapport aux niveaux de 1990 entre 2008 et 2012. L’UE s’est engagée à les réduire de 8% au cours de cette période. En 2006 l’agence européenne de l’environnement constatait que les pays européens devaient intensifier leurs efforts. Les mesures existantes ne réduiront les émissions que de 0.6% en 2010. Seules la Suède et le Royaume unis sont en bonne voie pour attendre les objectifs.

L’Union essaye de renforcer sa lutte contre l’effet de serre :
  le 10 janvier la Commission a proposé dans le cadre d’un ensemble de propositions appelées « paquet énergétique », de réduire les émissions de gaz à effets de serre en 2020 de 30% par rapport à leur niveau de 1990, pour tous les pays développés et dans le cadre d’un accord qui succéderait au protocole de Kyoto. L’Europe y contribuerait par une réduction de 20%
  la commission a proposé que les transports aériens soient inclus dans le système européen d’échange de quotas d’émissions.
  des normes plus strictes vont être édictées pour les émissions de CO² par les voitures, ainsi que pour améliorer la qualité des carburants.

Jo Lienen, président de la commission des affaires constitutionnelles au Parlement européen, estime que l’Union devrait se doter d’un traité sur la protection du climat et, après le marché unique, l’union économique et monétaire, l’élargissement, faire de la protection du climat le quatrième grand projet de l’intégration européenne.
La prise de conscience de la population et des élus sur l’urgence de la question du changement climatique est acquise. L’Europe est très active sur ce sujet. Reste à faire partager cette priorité aux autres acteurs grands pays du monde.

**Quelques brèves

*** Forum de Paris

Le Forum de Paris, organisation animée par des personnalités de la société civile, a mené pendant 3 jours les 10, 11 et 12 février à l’UNESCO un colloque sur l’Europe : Quelle Europe pour quels citoyens ? les participants s’accordent sur la nécessité de sortir par le haut de la crise actuelle : un traité simplifié ratifié par voie parlementaire, des projets concrets donnant une dimension citoyenne à l’Europe, , un gouvernement économique, un dialogue avec le bassin méditerranéen, une consolidation avant tout élargissement, l’élaboration d’une véritable Constitution, le développement de capacités de défense.

***Euro

Chypre a fait sa demande d’entrée dans la zone Euro.

*** Les européens commencent à endiguer le chômage

Les chiffres d’Eurostat confirment l’amélioration de l’emploi dans toute l’Europe : le taux de chômage est passé de décembre 2005 à décembre 2006 de 8.4 à 7.5 dans la zone Euro et de 8.5 à 7.6 pour l’Europe à 25.

***L’Europe doit être « la championne des droits de l’homme »

C’est la proposition de l’ONG Human Rights Watch. Dans son rapport annuel, elle constate que les Etats-Unis ont perdu une grande partie de leur crédibilité en matière de droits de l’homme. La Chine et la Russie œuvrent à l’encontre des droits fondamentaux. Il revient à l’Europe d’être la championne des droits de l’homme dans le monde.

***Une Europe sans tabac ?

Markos Kyprianou, commissaire européen à la santé, a présenté le 30 janvier un livre vert intitulé « vers une Europe sans fumée de tabac ».
Plusieurs commentateurs ont souligné le danger à voir l’Europe se préoccuper de sujets comme le tabac qui ne sont en rien des enjeux transnationaux. l’Europe risque à le faire de brouiller un peu plus son image et de se voir accuser de s’occuper de tout, au lieu de prendre en main les sujets importants pour l’Europe.

***Aktion Europa

C’est le nom du projet lancé par les autorités fédérales, régionales et locales d’Allemagne. Son but est de mieux faire connaître l’Europe, d’identifier les attentes des citoyens, et d’associer les citoyens au processus d’élaboration des politiques européennes
Une idée que j’aimerai voir reprise chez nous et dans toute l’Europe.

***Sauvons l’Europe

L’association Sauvons l’Europe lance un appel pour que l’Europe soit présente dans la campagne présidentielle. Le texte est disponible sur le site « sauvonsleurope.org »

***Un livre :

Sylvie Goulard, présidente du Mouvement Européen France, publie », aux éditions du Seuil « le Coq et la Perle. Le livre traite de la méthode communautaire, de la France et l’Europe, de l’identité européenne.

Sources : Europa, Touteleurope, Europemidi, Euractiv, Lettre Oui à l’Europe, Sinople, Agence Europe, presse quotidienne et hebdomadaire française dont Le Monde, Courrier International.

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom