Nouvelles d’Europe - décembre 2008 - L’Islande se rapproche de l’Europe, Europe - Etats-Unis : des démographies divergentes, Plans de relance, L’Agenda européen de la culture Nouvelles d’Europe, chroniques sur l’actualité de l’Union Européenne
Par François Vié
jeudi 18 décembre 2008
L’Islande se rapproche de l’Europe
En 2007, l’Islande s’est interrogée sur sa sécurité. L’Islande n’entretient pas de forces armées. Par contre les Etats-Unis y disposaient d’une base militaire importante et, de fait assuraient la sécurité de l’île. Or les USA, par mesure d’économie, ont supprimé cette base. C’était une raison de se tourner vers l’Europe.
Plus récemment l’Islande a été prise dans la crise financière
Europe - Etats-Unis : des démographies divergentes
Barack Obama, un métis, jeune, fils d’immigré, a été élu président des Etats-Unis. Cette élection a été saluée, à juste titre, comme une victoire de la diversité et de la capacité du système politique américain à se renouveler. C’est l’occasion de faire quelques comparaisons d’ordre démographique entre les Etats-Unis et l’Europe, les deux principaux pôles économiques développés de la planète.
Plans de relance
Le G20 a mis en chantier une réforme de la régulation du système financier mondial. Une cinquantaine de sujets doit être examinée avant le 31 mars 2009 (réforme des marchés financiers, transparence des transactions, révision des normes comptables, régulation, rémunération des banques…)
L’Agenda européen de la culture
Un enquête de l’Eurobaromètre de 2007 montrait que deux tiers des européens ont le sentiment de partager des éléments d’une culture collective. Neuf sur dix estiment que la culture, les échanges culturels et le dialogue interculturel doivent avoir une place importante dans l’Union.
Suivre les commentaires :
|
