Le Vulgarisateur de l’Espace #Chronique#
Dernier ajout : 29 décembre 2021.
Dans cette chronique radiophonique hebdomadaire, Jean-François Bourgain retrace la fabuleuse épopée de l’exploration spatiale, aborde la connaissance de l’univers de façon claire et accessible et nous invite à voyager la tête dans les étoiles... Réalisation : Honorine Campagne.
Une chronique à retrouver le Lundi à 10h, le Mardi à 11h, le Mercredi à 14h et le Vendredi à 6h45 sur le 99.9. (saison 2020/2021)
Saturn V : La géante Américaine

Sans elle, pas de programme spatial Apollo et pas de Neil Amstrong sur la Lune. On parle bien du plus grand lanceur de tous les temps, la fusée Saturn V.
Elon Musk va-t-il nous voler notre ciel étoilé ?

Durant les derniers mois, vous avez peut être aperçu des objets étranges dans le ciel ? Le petit train lumineux des satellites d’Elon Musk. Elon Musk a créé, plusieurs années auparavant Paypal, Tesla et la société Space X avec ses lanceurs réutilisables. En février 2018, il a aussi envoyé une Tesla dans l’Espace.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI
Vieillit-on moins vite dans l’Espace ?

Il est de notoriété publique que l’on vieillirait moins vite dans l’espace. Mais qu’en est-il réellement Jean-François ? Faut-il vraiment partir la tête dans les étoiles pour prendre un bain de jouvence ?
Pour écouter la chronique, cliquer ICI
En balade au National Air & Space Museum de Washington, le plus grand musée aéronautique et espace au monde

6,7 millions de visiteurs par an, 15 000 m2 d’exposition, 21 galeries, 1,75 millions de photos, 14 000 enregistrements vidéos et une collection de 60 000 pièces. Vous êtes bien au National Air and space Museum.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI
Des objets tout droit tombés du cosmos (2)

Sans le savoir, nous utilisons tous les jours des objets développés dans les laboratoires de recherche aérospatiale. Petit tour d’horizon de 3 objets du quotidien tombés tout droit du cosmos.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI
La nuit noire est-elle en voie d’extinction ?

La pollution lumineuse est de plus en plus présente et bien visible. La nuit noire est ainsi, de jour en jour, grignotée un peu plus par la lumière artificielle dont les émissions dans le monde progressent de 6% par an.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI :