Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Le Vulgarisateur de l’Espace #Chronique#

Dans cette chronique radiophonique hebdomadaire, Jean-François Bourgain retrace la fabuleuse épopée de l’exploration spatiale, aborde la connaissance de l’univers de façon claire et accessible et nous invite à voyager la tête dans les étoiles... Réalisation : Honorine Campagne.

Une chronique à retrouver le Lundi à 10h, le Mardi à 11h, le Mercredi à 14h et le Vendredi à 6h45 sur le 99.9. (saison 2020/2021)

Des objets tout droit tombés du cosmos (1)

Sans le savoir, nous utilisons tous les jours des objets développés dans les laboratoires de recherche aérospatiale. Petit tour d’horizon de 3 objets du quotidien tombés tout droit du cosmos.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI :

Trous noirs

Les trous noirs sont probablement les objets les plus étranges de l’univers. On en parle avec Jean-François.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI :

CubeSat, les satellites artificiels de nouvelle génération

Sans eux, votre GPS ne fonctionnerait pas et les moteurs de recherche ne vous donneraient aucune information. Nous parlons bien des satellites artificiels. Mais savez-vous qu’il existe des satellites de très petite taille ? On les appelle les CubeSat.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI

L’espace, c’est quoi ?

L’espace est une curiosité pour les hommes depuis la nuit des temps. Nombreux étaient ceux à contempler la brillance d’étoiles inatteignables jonchées aux côtés de l’astre lunaire. Mais de quoi parle- t-on exactement lorsque l’on aborde le vide intersidéral ?
Une chronique réalisée en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Pour écouter la chronique, cliquer ICI

Un télescope nommé Hubble

En orbite basse, à un peu moins de 600km au dessus de nos têtes, un télescope répondant au nom de Hubble est devenu l’indispensable observateur de notre planète. Portrait de cet œil à l’acuité exceptionnelle.
Pour écouter la chronique, cliquer ICI