TUMULTES 11/04/06 : Chronique des bulles/5ème Salon du livre du 1er mai-DIDIER DAENINCKX TUMULTES
mercredi 12 avril 2006
Pour écouter l’émission, cliquer ici
Au sommaire :
– la CHRONIQUE des BULLES, une certaine actualité de la BD, présentée par Thierry Crépin.
– le 5ème Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras, le 1er mai.
Interview de DIDIER DAENINCKX et de Didier Andreau de l’association "Colères du présent", organisatrice du salon.
et
Musiques tumultueuses :
– Hommage à Jacky MacLean, récemment décédé,
– Mohammed Jimmy Mohamed trio (+Han Bennink)
– Tinariwen
– David Walters
+ les Zgabonistes
Chronique des bulles - le texte :
LE COMPLOT
L’Histoire Secrète des Protocoles des Sages de Sion
Aujourd’hui, je vous présente un roman graphique, ouvrage entre roman et bande dessinée, de Will Eisner, un des maîtres de la bande dessinée américaine, Le Complot L’histoire secrète des sages de Sion, publié sous la forme d’un album de petit format en noir et blanc par les éditions Grasset à la fin de 2005.
Né en 1917, créateur au talent reconnu internationalement et couvert de prix, Will Eisner a ressenti le besoin à près de 90 ans à l’aurore de sa vie « de dévoiler l’histoire aussi fascinante que sordide qui entoure l’une des plus criminelles contrefaçons littéraires du XXème siècle » selon le professeur en sciences politiques Eric Bronner, signataire de la postface et auteur de travaux de recherche sur ce faux tristement célèbre et encore diffusé au début du XXIéme siècle.
Décédé peu de temps après la parution de ce dernier ouvrage, Will Eisner a tenté grâce à un talent extraordinaire de conteur de mêler à la fois chronique historique et œuvre de fiction pour suivre le fil de cette tragique mystification qui attribue aux juifs un complot pour la domination du monde. Ce faux est scrupuleusement dévoilé par Eisner comme le plagiat enrichi d’antisémitisme d’un obscur pamphlet politique d’un écrivain français, Maurice Joly, farouche opposant à Napoléon III. Cet infâme travail avait été réalisé par Mathieu Golovinski, un noble russe déclassé, contraint de travailler pour la police secrète tsariste aux ordres de la frange la plus réactionnaire de l’aristocratie.
Mais l’aspect le plus intéressant de ce roman graphique est de montrer comment, alors que ce faux grossier fut rapidement démasqué et à cela plusieurs reprises, il est constamment repris par la propagande antisémite tout au long du XXème siècle et encore au début du XXIème siècle.
Introduit par Umberto Eco, cet ouvrage me semble atteindre tout à fait les objectifs que s’étaient fixés son auteur et précisés dans la préface :
« J’ai passé ma vie à mettre le dessin au service de la narration. Avec l’acception généralisée de ce vecteur de la littérature populaire, l’occasion se présente d’attaquer de front cette propagande dans un langage plus accessible. Mon espoir est que ce travail enfonce un clou de plus dans le cercueil de cette terrifiante imposture aux allures de vampire. »
Le Complot L’Histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion est paru en 2005 sous le crayon et la plume de Will Eisner aux éditions Grasset.
Suivre les commentaires :
|
