Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

TUMULTES 03/02/09 : la "CHRONIQUE LUNATIQUE" de Xavier / un TUMULTE MUSICAL TUMULTES

Au programme de cette émission :

* "la Chronique Lunatique" de Xavier

(A lire au bas de cet article)

* un tumulte musical :
Bashung / E. Loizeau / Arcade Fire / A. Joseph and the Spasm Band / DJ Shadow / Leeroy / Zaragraf / M. Portal / Portishead / PJ Harvey / Blonde Redhead

A écouter ici :

(photo de l’article : Prof-ondefatigue)

La Chronique lunatique de Xavier :
Tumultes – 03/02/09 – Can we ?

Hymne américain
Hé oui, M. Tumultini, vous l’avez deviné…. Comme l’ont fait tous les chroniqueurs de ce pays ces derniers temps, je vais vous parlez du nouveau président nord américain. Vous, savez, celui que Berlusconi trouve encore plus bronzé que lui. Mais rassurez-vous, mes divagations n’ont pas le poids critique et lucide de celles d’Alexandre Adler ou de Bernard Guetta, et j’essaierai de faire court. Cependant, et contrairement à ces deux brillants géopoliticiens, j’essaierai de citer mes sources, comme les auditeurs pourront le vérifier en se rendant sur le site tout neuf de Radio PFM, www.radiopfm.com
Alors ça y est, Barack Obama est le nouveau président des Etats Unis, et tout le monde est bien content. Alors, évidemment, je préfère quand tout le monde est content, mais un président, ça ne gouverne pas tout seul (ou quand ça essaie, on voit le résultat) et la bonne foi m’oblige à vous citer quelques propos de Lawrence Summers, récemment nommé directeur du Conseil économique national de la maison Blanche. En décembre 1991, alors économiste en chef de la Banque mondiale, Summers déclarait : « Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays moins avancés .(…).Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. [...] L’inquiétude [à propos des agents toxiques] sera de toute évidence beaucoup plus élevée dans un pays où les gens vivent assez longtemps pour attraper le cancer que dans un pays où la mortalité infantile est de 200 pour 1 000 à cinq ans » http://www.france.attac.org/spip.php?article9279 .
Bon, alors évidemment, Barack, ça la fout mal faire confiance et de confier un pouvoir non négligeable à un tel monstre de cynisme. Avec des conseillers et des secrétaires d’état dans son genre, on se doute bien que l’impérialisme nord américain a encore de beau jours devant lui, et que la révolution sociale n’est pas pour demain à l’intérieur même des frontières des Etats Unis.
On m’objectera que l’Amérique, qui a attendu le milieu des années soixante pour mettre fin à une ségrégation officielle, a élu un noir. Je suis d’accord, c’est chouette. Ca donne chair au rêve de martin Luther King. Ca doit faire tourner bourrique les beaufs capuchés et consanguins du fin fond de l’Alabama et les wasp rancis qui considèrent que le rap de Public Enemy relève du terrorisme. Mais il ne suffit malheureusement pas d’inscrire l’égalité dans la loi pour qu’elle devienne réelle. De la même façon que les esclaves affranchis se sont retrouvés dans un état de dépendance forcée vis à vis de leurs anciens maîtres après l’abolition en 1965, il est utile de rappeler qu’aujourd’hui, 1 jeune noir sur 10 est en prison et qu’il y a plus d’afro américain derrière les barreaux qu’à l’université. Barack Obama a fait partie de ces derniers. J’en suis ravi pour lui. J’espère simplement que sa politique ne se limitera pas à établir des quotas de descendants d’immigrés dignes de confiance car ayant parfaitement intégré la logique du pouvoir. J’espère simplement qu’il fera le lien entre la question raciale et la question sociale. Ou alors, il aura menti. Bref, M.Tumultini, si vous voulez le savoir, je suis heureux que le représentant d’une minorité ait été élu président. Mais j’y mets à peu près autant d’espoir que si une femme avait remporté les dernières élections présidentielles francaises, c’est dire…
Mais j’entends d’ici nos innombrables auditeurs protester : Ah, décidément, ce chroniqueur lunatique, il est toujours de mauvaise humeur et y fait rien qu’à critiquer… ! ». Et non, M. Tumultini, je suis plutôt d’humeur badine et je remercie Barack Obama pour au moins deux choses : Avoir montré que l’espoir du changement pouvait vaincre la dictature de la peur que nous subissons au pays des Lumières depuis tant d’années. Et surtout, avoir proposé un slogan désormais célèbre - « Yes, we can »- que tous les puissants de ce monde devront désormais assumer… L’immense majorité de nos compatriotes est désormais convaincue de l’injustice et de l’absurdité d’un système capitaliste arrogant, stérile et triste. Il ne nous reste plus qu’à nous souvenir, car bien d’autres l’ont montré avant nous, que le monde n’est rien d’autre que ce que l’on en fait.

Public enemy : Fight the power

plugins-dist/medias/prive/vignettes/mp3.svg
articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom