Chronique disques jeunesse : Mandarine / Bébé bulle DONNEZ LEUR DES SOURIS
lundi 9 mars 2009

Deux disques pour les plus jeunes.
Mandarine – Tête en l’air
22 chansons (UFCV / L’Autre Distribution)
Pour ses vingt cinq ans, Mandarine réédite un album Tête en l’air avec en bonus deux chansons inédites et un livret illustré. 25 ans que cette association crée des spectacles musicaux et anime des ateliers d’éveil musical. En parallèle de cette activité, Mandarine publie aussi des disques avec la particularité de mêler toujours le plaisir de la musique et l’éducation musicale : sur le livret vous trouvez les paroles, les accords pour jouer les chansons, et des indications pour les airs à danser. Si je vous parle de pédagogie, il ne faut surtout pas réduire l’activité de se groupe à cet aspect, et oublier que Mandarine c’est avant tout des chansons ludiques abordant les thèmes propres à l’enfance : les mensonges, les tartines qui tombent toujours à l’envers, des rondes, un peu d’écologie y’a trop d’autos, une histoire de magicien ou encore des berceuses.
Ainsi cet album Tête en l’air est le parfait reflet de ce groupe qui réunit animation, pédagogie et plaisir de l’écoute. Les 22 chansons qui composent le disque sont ainsi découpées en 4 thèmes : des chansons pour chanter, pour danser, pour jouer et enfin pour écouter. Les paroles ou les consignes sont très souvent simples justement pour permettre la participation des enfants. Musicalement le travail du groupe est toujours riches en couleur : il y a plusieurs interprêtes, voix masculines ou féminines, des choeurs, des rythmes et des instruments très variées (à côté des classiques guitare et percussions, vous entendez aussi le piano, et tout un panel d’instruments à vent et à cordes).
Tête en l’air, 22 chansons à recommander pour les enfants fréquentant la maternelle.
Cécile et Yan chantent Bébé bulle
8 chansons - 7 comptines - 4 voyages sonores (Lugdivine)
Une bulle, un cocon, un nid douillet c’est comme ça qu’on pourrait présenter Bébé bulle un disque tout à fait attachant, délicat et qui s’adresse aux parents et à leur tout jeunes enfants.
La nounou, le bain, les bisous, la promenade, les jeux sont évoqués par un ensemble de chansons, de comptines, traditionnelles ou écrites pour le disque, mais aussi avec des plages instrumentales appelées fort justement voyage sonore, voyage que l’on effectue dans la salle de bain ou au parc de jeux, ou plus simplement avec des berceuses.
Derrière ce projet se trouve Claire Dariol qui signe les textes et Serge Folie qui s’occupe des musiques et de l’habillage sonore. Le travail du musicien Serge Folie est particulièrement intéressant : les textes peuvent être chantés ou parlés, avec par exemple des jeux de percussions vocales ou des canons parlés. Le tout avec des superbes arrangements à base de percussions (piano, vibraphone, sanzula, cabassa, gong, etc), avec aussi des guitares et des bruitages. Les chansons sont interprétées par des adultes, homme et femme, père et mère. Le tout compose un univers tout en douceur pour accompagner le quotidien et les découvertes d’un bébé : la découverte du langage avec pour exemples le jeu autour du mirlababi de victor hugo ou avec, bélododoupa, et les gagatismes des parents ; ou la découverte du corps avec de nombreuse comptines.
Des disques à retrouver dans Donnez leur des souris, chaque mercredi de 13h30 à 14h.
Suivre les commentaires :
|
