Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Nouveautés disques jeunesse : Michèle Bernard et Jacques Haurogné DONNEZ LEUR DES SOURIS

Michèle Bernard – Monsieur je m’en fous
13 chansons pour la planète - Enfance et Musique – 2008 - à partir de six ans

Michèle Bernard est une grande dame de la chanson française. Le dernier numéro de la revue Chorus (automne 2008) nous le rappelle ou nous l’apprend : c’est mon cas puisque je ne connaissais d’elle qu’un album écrit pour les enfants où – déjà – la poésie était à l’honneur (Poésies pour les enfants paru en 2003 chez EPM).

Les berges du Rhône (et le Théâtre de Givors) sont la source d’inspiration de ces 13 chansons pour la planète écrites et créées sur la scène par Michèle Bernard avec des enfants de Givors.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » avait dit un certain Jacques Chirac. Monsieur je m’en fous dit la même chose : « L’eau de la mer et l’eau du puits, tout est à lui. Il a de l’or bleu dans sa banque et tant pis si les autres en manquent ». Les priorités ne sont-elles pas inversées ? Au lieu de sauver la planète, on sauve les banques qui contribuent... à la destruction de la planète !

Si les 13 chansons nous conduisent au fil de l’eau, Michèle Bernard n’a pas fait un disque « écolo » : elle n’évoque que très brièvement par exemple la pollution. L’approche est plus globale : physique, culturelle, sociale. L’eau est source de vie : le poétique et poignant Nuage, mon ami. L’eau porte les réfugiés économiques, climatiques, boat- people sur des coquilles de noix (Les enfants sur les bateaux). L’eau est source de rêve (Marcel le pêcheur), de joie (les joutes traditionnelles sur le Rhône) mais aussi de mort (Tsunami). Mais l’eau c’est aussi une goutte au bout du nez qui devient un piercing ! (Goutte au nez). J’évoquais la poésie : Michèle Bernard signe des textes inspirées et met aussi en musique Rachid Housaïn, Jules Supervielle, Jean-Pierre Siméon et Arthur Rimbaud.

Les arrangements des voix (les enfants sont très bien intégrés au projet, dans les chœurs ou comme solistes) et des instruments sont vraiment remarquables. Ils sont écrits pour instruments à vent, contrebasse et percussions par Pascal Berne (Novo Quartet) qui trouve de remarquables couleurs musicales.
S’ouvrant sur le « je m’en foutisme », ce disque superbe se termine sur un appel à la fraternité : « Arrachez tous les drapeaux » ! L’eau est un enjeu planétaire, et ce n’est pas en fermant un robinet qui goutte qu’on s’en sortira.

Jacques Haurogné chante Henri Salvador – Faut rigoler
16 titres - Victorie / Universal music – 2008

Jacques Haurogné est un infatigable promoteur de la chanson pour le jeune public. Nommé en 2003 administrateur de l’Adami, il crée la sélection CD Mino Talent Adami (publié par Victorie Music) qui met en lumière des jeunes artistes. Dans la foulée il invente avec l’aide des Jeunesses Musicales de France le festival Mino. Il a créé plusieurs spectacles autour des Fabulettes d’Anne Sylvestre et dernièrement autour du Bestiaire de Francis Lemarque (CD publiés par Victorie Music).

Homme de scène, il s’est cette fois attaquer au répertoire d’Henri Salvador. A l’origine de ce CD, il y a un spectacle, Rire en fugue, créé en mars 2008, quelques jours après le décès d’H. Salvador. Celui-ci n’est pas considéré comme un chanteur pour enfants mais l’humour ou la tendresse de ses chansons en fait un compagnon idéal. Rappelons néanmoins qu’il participa au conte musical Émilie Jolie, et qu’il a enregistré de nombreux disques pour Walt Disney. (Disney, l’un des points communs qu’il partageait avec le président de la... Personne n’est parfait)

La relecture du répertoire d’Henri Salvador est étonnante. Les chansons choisies, sont arrangées pour une formation comprenant un quatuor à cordes, une guitare et une contrebasse, et sont ainsi de véritables recréations. Les arrangements, remarquables, sont signés par Thierry Garcia et Daniel Casimir. Vous retrouverez des classiques, Le Blouse du dentiste, Zorro est arrivé, Dis, Monsieur Gordon Cooper, Le lion est mort ce soir, mais aussi quelques chansons dont on peut néanmoins s’étonner de la présence dans un spectacle jeune public : ainsi Syracuse, ou des titres récents comme Faire des ronds dans l’eau, La muraille de Chine...
Jacques Haurogné est un grand interprète, doué d’une voix extraordinaire. Il peut ainsi amuser avec le héros Zorro, ou chez le dentiste, émouvoir dans Ma Doudou, ou avec la sublime version du Clochard, impressionner dans Juanita banana.

Portfolio

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom