Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Nouveautés disques jeunesse : Henri Dès et Pierre Perret DONNEZ LEUR DES SOURIS

Le hasard des sorties fait que deux grands messieurs de la chanson pour les enfants sortent un nouvel album.

Le premier chante pour les enfants depuis plus de trente ans.
On ne voit pas plus de chanteurs pour enfants à la télé qu’il y a trente ans, mais lui parvenait, sans ce soutien, à remplir l’Olympia et le Zénith sans problème. Il est suisse. Il a 68 ans. Il sort son seizième album studio. J’ai nommé Henri Dès.
On commence en auto et on finit dans le lit à compter des moutons pour s’endormir. Henri Dès raconte des choses qui ont trait au quotidien des enfants : la fin de l’année scolaire (Joyeuses vacances), les cheveux en épi de Lili (Oh Lili), il conte l’histoire d’un papillon qui aurait pu se faire manger par une hirondelle, il fait le portrait d’un chat (Matou ronronne), d’une sorcière, ou encore, et il l’a déjà fait une chanson parlant d’écologie : l’eau c’est de l’or.
Henri Dès est un compositeur inspiré, lui qui privilégie en premier dans son travail l’écriture de la musique. Sur ce nouveau disque ça ne rate pas il y a un vrai plaisir d’écoute parce que les mélodies sont chantantes, entraînantes. Et parfois on craque d’émotion comme en écoutant le duo qu’il fait avec une petite fille qui s’appelle Jeanne, et sur lequel ils sont accompagnés par un quintette à vent (C’est moi c’est moi).
Les textes sont comme toujours chez lui simples, sans être forcément simplistes, mais avec quelques mots il dit des choses justes. Le livret est illustré par son fidèle collaborateur Etienne Delessert. Signalons également le beau travail d’arrangement et de réalisation de Martin Chabloz. C’est un album que je recommande aux enfants de 3 à 6-7 ans.
L’album s’accompagne en bonus d’un livre jeu : un abécédaire composé à partir des chansons d’Henri Dès et donnant lieu à des jeux et à des devinettes.

Henri Dès – L’hirondelle et le papillon
12 titres et leurs versions instrumentales – Production Mary Josée / Universal Music

Pierre Perret – Pierrot chante pour les gamins
19 chansons et 1 histoire – Naïve Jeunesse

Le deuxième a 74 ans et lui n’est pas à proprement parler un chanteur pour enfants bien qu’il ait toujours écrit des chansons pour eux, chansons qui font aujourd’hui parties intégrantes du patrimoine de la chanson. On le connaît surtout comme auteur-compositeur-interprète, comme écrivain, il fut aussi brièvement comédien, mais on le connaît surtout pour son écriture et sa langue, truculente, frôlant la grivoiserie, une écriture tendre, poétique et pleine d’humour.
Les éditions Naïve ont eu la très bonne idée de compiler les plus belles chansons de Pierre Perret écrites pour les mômes et pour certaines chantées avec eux.
Vous retrouverez sur cet album les célébrissimes Jolies colonies de vacances / la cage aux oiseaux / la vaisselle cassée / le zizi sous toutes ses formes / Tonton Cristobal ou encore Lily devenue le classique des chansons anti-racistes.
Mais le disque vous permet également de découvrir d’autres chansons où Pierre Perret qui aime par–dessus tout les mômes, réclame pour eux des espaces verts pour jouer (Donnez-nous des jardins) ; un Pierrot écolo, qui déjà en 1974 parlait de malbouffe (il n’emploie pas le terme mais l’idée est là) : « C’est bon pour la santé tous ces produits traités. Ma p’tite maman si j’ai mal au bide faut pas t’inquiéter » (C’est bon pour la santé) ; Pierrot la tendresse chantant le chien Napo (Napo Napiteau) ou Ma p’tite Julia ; Pierrot le moraliste (lui qui a réécrit les fables de La Fontaine), pourfendeur de la bêtise et de l’hypocrisie (Les petits animaux sauvages, Le p’tit clébard).
A déguster sans modération !

Portfolio

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom