Nouveautés disques jeunesse : Epikoi Enkor et Sanshiro DONNEZ LEUR DES SOURIS
musique pop/rock pour les mômes
lundi 20 octobre 2008

Epikoi Enkor - Pres’K’en Koncert
14 titres – Autoproduction
À partir de 5 ans
Kicé kafé c’disk ? Christophe, Julien et Guillaume.
Epiki enkor ? C’est tout ? Non. Quelques amis musiciens, des enfants et leur maîtresse. Epikoi enkor, c’est donc un trio.
Un trio ? Guitare, basse, batterie ? La formation reine pour tout bon rock n’roll ? Exact, et le trio annonce la couleur et la musique : Epikoi enkor, c’est du rock pour les enfants. Les guitares sont à l’honneur et ça swingue agréablement. Un coup à droite, un coup à gauche, on se déhanche ou on frappe du pied sur une histoire de poisson (Si jamais un requin cherche à te grignoter) ou sur celle d’un apprenti musicien (Très énervant). C’est rock donc, parfois même saignant (Ces mots démodés), mais la musique du trio offre aussi des touches exotiques (Tout nu ; Sacha et ses chats). Christophe Roguin, la plume du groupe, aborde des sujets variés avec humour : les animaux sans pudeur qui se promènent toujours Tout nu ; les bêtises quotidiennes des enfants, très différentes de celles que peuvent faire les adultes (On fait parfois des choses un peu folles) ; la naissance du petit frère qui est pas beau même si on pense le contraire (Mon petit frère) ; Sacha qui sèche ses chats après les avoir lavés. Un album efficace et attachant, avec la participation d’enfants sur plusieurs titres, et des arrangements qui enrichissent les compositions (les saxophones sur Merci, J’vais applaudir ou l’orgue sur On fait parfois des choses un peu folles, J’veux pas faire dodo)
Pour les soutenir, achetez leur cd sur : http://www.myspace.com/epikoienkor, c’est là que vous pourrez le trouver !
Sanshiro - Rencontres du 3ème disque
14 titres – Melon d’Ô Records - www.sanshiro.ch
À partir de 7 ans
Originaire de la Suisse, comme Henri Dès, et né d’une mère japonaise, Sanshiro sort son troisième album, le surprenant et réussi Rencontres du 3ème Disque.
Rencontres. On croise en effet beaucoup de monde sur ce disque : des enfants collectionneurs, des amis imaginaires, un chien maltraité, un Père Noël en galère… Un disque de rencontres, puisque Sanshiro est accompagné d’enfants qui chantent avec lui en soliste ou en chœur. On croise donc une ado un peu déboussolée (Les soucis de Léonore), une mère qui choisit de vivre dans un igloo (La fille de l’igloo), une planète qui n’est plus reconnue comme telle (Pluton). On écoute l’histoire d’un vivarium dans une ambiance mystérieuse (Le petit vivarium) ou une ballade bienfaisante à La montagne. Si le disque aborde les petits faits du quotidien, Sanshiro évoque aussi des préoccupations écologiques ou pointe ici et là les travers de la société actuelle : y en aura-t-il encore de la neige ?, interroge-t-il sur La météo de nos enfants. On sent en effet chez lui une inquiétude sur le monde actuel (la place notamment qu’on réserve à l’enfance), mais il ne sombre jamais dans la noirceur. Au contraire. Son regard est plein de fantaisie et sa musique sait rester légère. Cette musique est résolument pop, à base de guitares, de programmation et de piano. Et si les arrangements sont brillants et donnent à l’ensemble un son très actuel, la grande surprise vient des textes : la façon d’écrire des chansons qu’a Sanshiro est originale dans le milieu de la chanson pour enfants : les textes sont denses et utilisent des mots qui ne sont pas simples ; les sujets même les plus sérieux sont traités avec légèreté, humour, et sans enfantillages.
Des références à retrouver dans Donnez-leur des souris, chaque mercredi de 13h30 à 14h.
Olivier Bouly – Radio PFM – Septembre 2008
Suivre les commentaires :
|
