Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

DLDS chanson pour enfants : chroniques nouveautés DONNEZ LEUR DES SOURIS

Steve Waring – Le retour du matou
12 titres - Victorie Music / Universal Music France

Il revient. Steve Waring, tel le chat de sa chanson (Le matou revient), est revenu, lui qui depuis plus de trente ans se consacre à la chanson pour enfants. Sur ce dernier enregistrement, le chanteur reprend son ancien répertoire en version acoustique. Toutes les chansons sont ainsi arrangées – sobrement – pour cordes : guitare, banjo, dobro et mandoline sont à la fête. Normal, si on se rappelle que Steve Waring est un remarquable guitariste, et que ce lyonnais d’adoption, mais américain d’origine, a toujours gardé le goût de la musique folk de son pays.

On retrouve, ou on découvre, avec plaisir, d’abord la voix de ce chanteur, son accent « ricain » si singulier, voix soutenue sur certains titres de chœurs féminins ; son répertoire fait de thèmes pour les plus petits, jeux de doigts ou de bouche (les roucoulements de Tourterelle, les bisous de Mimi), et, ce qu’on appelle communément, des classiques du répertoire pour le jeune public (La baleine bleue, Le matou revient, Les grenouilles). Signalons Jean Petit, un thème traditionnel que Steve Waring chante depuis longtemps, donné dans une belle version folk entraînante, le délicat Souffle ou encore Fais voir le son, une chanson à "bruiter".

Un excellent moyen de découvrir ce musicien-citoyen talentueux et attachant.

Abel – 1,2 Cha Cha Cha !
15 titres - Aristote Jeunesse / Naïve

Comme le laissent supposer les illustrations du cd, Abel aime frapper sur tout ce qui bouge ! Normal, Abel est batteur, cachant aussi dans une grande valise une ribambelle d’instruments de percussion . Mais pour ce disque, il s’est aussi fait auteur-compositeur et nouvelle corde à son arc, chanteur. Coup d’essai et … franche réussite.

Pour Abel, le monde de l’enfance, c’est celui du jeu. Il chante la girouette, offerte par le papi, la balançoire, le magasin de jouets (très belle chanson où l’on peut entendre une sanza = un piano à pouces), la brouille entre copains (J’te cause plus). Il s’amuse et met en scène ses chansons en utilisant les ruptures musicales pour surprendre (Bruits de nuit ; C’est qui ?). Les mots sont simples et justes pour illustrer des thèmes du quotidien (l’hygiène dentaire dans La bossa nova de la brosse à dents, le portrait du papi), les tendres attentions pour la tortue ou apprendre au Petit frère à marcher.

Un son très actuel et des rythmes variés : ici des couleurs brésiliennes, là un peu de reggae, de rock et du swing. 1,2 Cha Cha Cha ! est un disque réjouissant qui dégage fraîcheur et bonne humeur, que je conseille aux jeunes enfants (à partir de 3 ans).

Ps : le disque d’Abel est sorti en septembre 2007. J’avoue : je suis très lent pour parler des bonnes choses, mais rassurez-vous ce disque est toujours disponible. (J’ai évidemment vérifié)

Des références à retrouver dans Donnez-leur des souris, chaque mercredi de 13h30 à 14h.
Olivier Bouly – Radio PFM – Septembre 2008

Portfolio

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom