DLDS Fables d’Afrique DONNEZ LEUR DES SOURIS
chronique de disques pour enfants
lundi 25 février 2008

« Les nations et les races transmettent des fables comme les hommes se lèguent des héritages. » C. Baudelaire (cité sur le livret des Fables d’Afrique)
Se plonger dans les histoires du continent noir est toujours un plaisir. Plaisir qui nous est régulièrement offert chaque année lors du festival Conteurs en campagne, mais aussi sur de nombreux CD.
Je vous en recommande trois : Fables d’Afrique de Patrick Commecy, Contes d’Afrique de Souleymane Mbodj et Mémoires de griots de Siré Camara.
Trois livres-cd proposant des histoires qui mêlent hommes et animaux, des histoires de ruse, de vengeance, de tolérance, qui nous donnent à méditer et qui apparaissent comme des petites leçons de sagesse et de philosophie.
Fables d’Afrique
En version cd ou Livre-cd. Editions musicales Lugdivine, 2000.
Textes : Patrick Commecy. Musiques : Serge Folie et Camille Germser
Fables d’Afrique est un projet original. P. Commecy s’est inspiré de contes-griots pour écrire huit fables… en vers ! Le challenge est réussi : l’écriture en vers donne une couleur musicale singulière, mais le récit n’en est pas prisonnier et on s’attache vite aux histoires : une hyène et une perdrix qui, se disputant une noix de coco, n’en connaîtront ni l’une ni l’autre la saveur. Une grenouille idiote et prétentieuse qui finira dans le ventre d’un serpent. Un colibri qui, s’il est plus petit qu’un éléphant, se révèle plus intelligent. Chaque fable se termine bien sûr par une morale à méditer et qui n’aurait pas déplu à un fabuliste célèbre… Les fables sont racontées par un récitant et un comédien qui donne à chaque personnage une voix différente. Pour chaque histoire, une musique a été écrite (piano, claviers, flûte, percussions), parfois avec des couleurs africaines, accompagnant avec justesse les récits. Le livret est illustré par les peintures de Sénoufo Yeo qui utilise une technique traditionnelle : la peinture sur toile de coton avec des teintures végétales.
A signaler qu’existent dans la même collection, Fables d’Amérique et Fables d’Asie.
Contes d’Afrique
Livre-cd. Editions Milan Jeunesse, 2005
Textes, musiques et voix : Souleymane Mbodj. Illustrations : Virginie Guérin
S. Mbodj est un conteur et musicien sénégalais. Il s’accompagne lui-même à la guitare ou aux percussions pour raconter sept contes de la savane. Il chante aussi entre les contes : la chanson du ciel, de l’oiseau, de Saraba. Le ciel, pourquoi est-il si haut ? Comment le lapin réussit-il à faire travailler pour lui l’hippopotame et l’éléphant ? L’enfant Saraba, pourquoi a t-il été envoyé par les dieux sur terre ? S. Mbodj a su créer une atmosphère intimiste pour offrir ses histoires : la voix est chaude, posée et son interprétation est en même temps sobre et chaleureuse. Les illustrations de V. Guérin, pleines d’humour, s’intègrent parfaitement dans la mise en page des textes.
Mémoires de griots
Livre-cd. Editions Points de Suspension, 2003
Auteur et voix : Siré Camara. Musique : Khemse Kante. Illustrations : Anne Boscher
S. Camara raconte, joue, chante – en wolof – quatre contes traditionnels du Sénégal. Le griot est accompagné par K. Kante (djembé, sanza, balafon) et des bruitages de la nature. Le tout est donné avec spontanéité, chaleur, et une théâtralisation intéressante : S. Camara se fait comédien, modulant sa voix, racontant avec expressivité. En l’écoutant vous connaîtrez le chemin de la vérité, vous saurez comment la chèvre échappera à la hyène, vous découvrirez que la musique est une richesse. Ce dernier conte permet aussi de découvrir les instruments africains et surtout de s’interroger sur la notion même de richesse. La musique est source de beauté, d’émotion, de lien social… bref une vraie richesse, de celle qu’on oublie aujourd’hui, réduisant la richesse au matérialisme et à l’accumulation…
Je vous l’avais dit que les contes donnent à méditer.
« Parce qu’il a besoin d’assurer sa raison d’être – le profit – le capitalisme doit faire oublier que la plus grande richesse, c’est l’humain. » Jean-Pierre Tertrais
Olivier Bouly – Radio PFM – mars 2008
Donnez-leur des souris chaque mercredi de 13h30 à 14h.
Suivre les commentaires :
|
