DLDS Chroniques de nouveautés : mention spéciale pour Les Voix du fruit DONNEZ LEUR DES SOURIS
jeudi 10 janvier 2008
Conformisme. On ne peut pas dire que le PPA* fasse preuve d’originalité. Non on ne peut vraiment pas. Je vous signalais dans la précédente publication de ces chroniques, un article de Libération, qui abordait la chanson pour enfants. Aujourd’hui ce sera Le Figaro. Le journal qui se posa cette question, « Pourquoi chantent-ils tous pour les enfants ? », dans son édition du 7 décembre. Ils ? Les chanteurs dans le vent. Au risque de me répéter, le problème est de nous faire croire qu’en dehors de ces artistes, il n’existerait rien d’intéressant pour les jeunes oreilles. De plus, vous aurez remarqué qu’on n’évoque uniquement les disques pour enfants qu’au moment des fêtes. Pour le reste de l’année, ils s’en passeront !
* Parti de la Presse et de l’Argent
Carmen Campagne – Marie Lafrance – Les douze jours de Noël
Livre-disque comportant 11 chansons - La Montagne secrète, 2007, distribué par Harmonia Mundi
Les douze jours de Noël est une collection de chansons de traditions européennes, canadiennes et américaines évoquant Noël et la Nativité. Le tout est proposé dans un petit format en carton et s’adresse aux plus jeunes. C’est une chanson à décompter, Les douze jours de Noël, qui donne son titre à l’album et qui est illustrée par Marie Lafrance. Vous y trouverez les classiques et incontournables, Petit papa Noël, L’enfant au tambour, chanson américaine chantée naguère par Nana Mouskouri, Petit garçon, autre chanson made in U.S., popularisée par Graeme Allwright ou encore Mon beau sapin. Le tout est interprété par la chanteuse québécoise Carmen Campagne qui propose des versions soit entraînantes soit tout douceur, à base de claviers, d’accordéon et de chœur. Distinguons, Trois anges (chanson composée par Augusta Holmès en 1884. Merci Internet.) livré avec de beaux arrangements (cordes, piano, et guitare), et, Le dernier mois de l’année, dans une belle version folk.
Rouge Malice-Annik Meschinet – Les voix du fruit
15 titres - Enfance et musique, 2007, distribution Au Merle Moqueur
Les voix du fruit est un projet d’une rare ambition, exigeant et passionnant.
Rouge Malice est un groupe d’enfants et d’adolescentes chanteuses du Jura. Ce chœur de jeunes âgés de 10 à 20 ans est dirigé par Annik Meschinet, professeur d’éducation musicale, chef de chœur, et compositeur. Si l’art vocal occupe une place centrale dans Rouge Malice, le répertoire du groupe s’ouvre au jazz, aux musiques du monde, et dernièrement au rock. Variation. Les voix du fruit est un voyage imaginaire au pays des fruits (grenade, cerise, pomme, ananas, abricot…) Les textes sont des évocations poétiques, parfois proches du haïku, jouant avec fantaisie avec les mots. Le disque alterne courtes plages où se développent jeux vocaux et improvisations (Au bon fruit, Je l’imagine), chants a capella, et compositions plus amples et ambitieuses (Albaricoque ; Abacaxi ; l’émouvant Tu es ton présent d’après un poème de Pablo Neruda). Les chants sont accompagnés d’une musique aux couleurs orientales (Alimia Corsica, L’arbre à groseilles) et jazz (36 pommes, Brin de pulpe). C’est le pianiste William Leconte qui signe les très inspirés arrangements musicaux, avec à ses côtés, Fawzy Al-Aiedy, oud et hautbois, Pierre-François Dufour, violoncelle et Jérôme Lefebvre, guitares. Ce projet est aussi le fruit d’une rencontre avec les polyphonies corses par l’intermédiaire du Chœur de Sartène et de son chef Jean-Paul Poletti. Celui-ci signe les arrangements des trois titres a capella où se rencontrent les deux formations vocales, notamment le très beau Lamentu di u castagnu, évoquant la destruction des forêts de châtaigniers dans la Corse des années 1920. Enfin, saluons Annik Meschinet, compositrice inspirée et le travail qu’elle mène – à mille lieux des formatages actuels - avec Rouge Malice : c’est un vrai plaisir d’entendre ces jeunes voix.
Vous l’aurez compris, je pense, je vous recommande chaudement ce petit bijou.
Hélène Bohy et Philippe Berthe – Les trois papas
20 titres et 11 versions instrumentales - Enfance et musique, 2007, distribution Au Merle Moqueur
Les trois papas, c’est une histoire de famille et un album thématique.
Ils sont trois et s’appellent Marc, Olivier et Benoît. Dans la vie, ce sont des véritables frères qui baignent depuis toujours dans le monde de la musique, et bien sûr des pères. Le disque s’est fait en famille puisque pères, mères et enfants ont participé et chantent ensemble ! Cela nous offre de beaux moments de musique et de complicité : les pitreries paternelles qui amusent les enfants sur Papoum papoum ou Trempe ton pain ; le superbe Petit soldat où dialogue l’enfant voulant devenir soldat et ses parents ; Petit papa c’est aujourd’hui ta fête sur un rythme latino. Les responsables de cette réunion de famille ? H. Bohy, l’un des piliers du label Enfance et musique, et P. Berthe (ex TSF) qui ont rassemblé, et remarquablement arrangé, un joli bouquet de chansons, ainsi que des poèmes dits par des enfants (Hop ! Papa ; Dans la marmite...) Pour évoquer les papas, alternent dans un choix subtil des auteurs peu connus : Jacques Serizier (Petit pas et ses jeux vocaux) et Michèle Guigon (T’es tellement grand ; belle chanson reprise en solo par H. Bohy) ; une chanson enfantine extraite d’une opérette, Je voudrais un mari, qui permet aux mères d’exprimer quelques revendications féministes. On trouve des reprises de chansons dites traditionnelles (Barbapoux, Ne pleure pas Jeannette…) ou du répertoire : version swingante du Maman, Papa de G. Brassens.
L’interprétation est d’une grande fraîcheur et les arrangements tant vocaux que musicaux très réussis. A savourer sans modération sur les genoux de son père !
Pour rappel :
Concert de Catherine Fontaine & Marie, le mercredi 23 janvier à 15h au Centre Dumas à Lens. Tarif normal : 2€ - Tarif réduit : 1,5€ - réservation 03 21 69 08 30
Voir la chronique de leur disque dans les précédentes chroniques.
Des références à retrouver dans Donnez-leur des souris, chaque mercredi de 13h30 à 14h.
Olivier Bouly – Radio PFM – Mise en ligne 10 janvier 2008
Suivre les commentaires :
|
