Chanson pour enfants. Chroniques de nouveautés DONNEZ LEUR DES SOURIS
lundi 17 décembre 2007
Un article du journal Libération, paru le vendredi 30 novembre dernier (Embellie jolie), m’a passablement énervé. A en croire l’auteur, entre Anne Sylvestre, Emilie jolie et …Le Soldat rose, il n’y a rien eu pour les enfants dans le domaine de la chanson. C’est ce qu’on appelle manquer de culture et / ou de documentation. Avant l’explosion des années 90 et la reconnaissance à part entière d’œuvres spécifiques pour le jeune public, il y avait, dès les années 80, les Bouskidou (déjà ! valeur plus que sûre et j’y reviens plus bas), Henri Dès, Dominique Dimey, Fonfrède & Becker, le début de l’aventure de l’association Enfance et Musique, etc, etc,
Les quelques chroniques présentées ici, et d’autres à venir, vous démontreront qu’il y a de nombreux artistes œuvrant pour les mômes, et que les quelques références données en complément à l’article de Libération, références si intéressantes soient-elles, cachent une forêt passionnante ! Sans mettre en cause la sincérité d’artistes de la chanson (Da Silva, Louis Chedid etc.) s’aventurant dans le genre jeunesse, il est bon de rappeler que sans eux, il y aurait quand même de très bons disques à proposer à vos enfants !
Parution des nouveautés novembre 2007
Jean-Luc Roudaut - 5 petits singes 13 titres et leurs versions instrumentales Planète Mômes, distribué par Coop Breizh.
Sur ce disque très dansant, J-L Roudaut, originaire de Bretagne, s’adresse en priorité aux plus jeunes, au travers d’histoires d’animaux (singes, lapins, coccinelle), de comptines, de bateau et de train. Homme au grand cœur (P’tite pomme, Petit garçon), mais aussi citoyen engagé : les chansons parlent de tolérance sur un air de colère et sans prendre de gants : Zito, petit africain échappant à la guerre mais récoltant l’indifférence ; Je dessine pour rêver d’un monde plus fraternel. L’ouverture se fait aussi par la langue : J-L Roudaut ne chante pas comme il le fait par ailleurs en breton : parmi le répertoire, trois comptines africaines et indiennes (dont une très belle version d’un grand classique Anicouni). L’homme chante aussi le respect de la nature (La complainte de la rivière aujourd’hui nitratée ). Et même si tous les bretons ne sont pas marins, vous aurez le droit aussi à une chanson de mer sur une belle mélodie, Hardi matelot. Le rythme des chansons invite à la danse : sur des rythmes traditionnels bretons mais actualisés, ou sur des rythmes techno (Tchécoulé, une comptine africaine ; la teuf des petits lapins). Un disque fort agréable où l’on entend des instruments bretons (uilleann pipes, low whistle), un répertoire varié, qui donne envie de danser mais qui laisse aussi de la place à de la douceur.
Bouskidou – Viens faire la bise… 18 titres Mamie productions, distribué par L’Autre Distribution
25 ans qu’ils proposent leur rock ! 25 ans de riffs saignants et de rimes assassines ! Stop. Ou on va croire à la chronique d’un disque de métal. Pourtant tout est vrai, les Bouskidou font du rock pour les mômes que même les parents y peuvent l’écouter parce qu’ils comprendront bien des choses et qu’ils pourront en discuter avec leurs enfants. Les Bouskidou sont de retour avec un neuvième opus. Un album généreux, pas moins de 18 titres, où est traité avec leur énergie coutumière, humour et jeu de mots, tendresse, le quotidien : les dimanches en famille (Ah les beaux dimanches), être ou ne pas être Le Chouchou, les corvées : qui met la table ? (A table) ou la bise obligatoire (Viens faire la bise). On croisera aussi des enseignants décrits plus vrais que nature (Ils), un ver aussi solitaire qu’un poor lonesome cowboy (Lonesome Ténia), des tas de trucs Au fond de mes poches, des bêtises à faire parmi Cent vingt trois milliards, ou presque, propositions ! L’esprit est résolument rock actuel et pop. Chez les Bouskidou, les cordes sont à la fête : guitares bien sûr, mais aussi dobro, violon et pedal steel. Vous avez souvent envie de monter le son (les cuivres sur le groovy Vie de animaux, le rapide Mobiles), de chanter avec eux tant les mélodies sont entraînantes. Un nouveau recueil de bonnes chansons à déguster Vautré sur l’canapé !
Catherine Fontaine & Marie – Le jardin du voisin 11 titres et 3 petites graines de lutin Blue Velvet, distribué par Victor Mélodie
Le jardin du voisin est, après Chanson pour la marmaille paru en 2003, le deuxième disque pour le jeune public de Catherine Fontaine, qui signe les chansons, et de sa fidèle complice Marie. L’aventure est au bout du…jardin du voisin où, semble-t-il, se passent des choses étranges. Rappelez-vous, c’est dans un jardin qu’Alice plongea dans un terrier. Alice, on la croisera avec le titre Alice et Lewis : un écrivain et son célébrissime personnage. Le thème, joliment traité, est suffisamment rare pour être signalé. On croisera aussi des lutins (Le Jardin du voisin), un héros (Inspecteur barjot), une tante grognon mais sympa (Sacrée Tatie), une fille qui rêve (J’fais un rêve), un garçon maladroit (Monsieur Catastrophe)… et d’autres chansons écrites avec une plume légère et enjouée, des textes tout simplement intelligents ! Les compositions sont variées (Pop rock, rythmes caraïbes, blues, boogie-woogie) et les mélodies prenantes ( mystérieux J’fais un rêve, bluesy, Laure a le blues, énergique, Mon plat préféré…) Ce qui frappe musicalement, c’est la couleur apportée par les deux voix féminines, c’est aussi la place des guitares, l’ensemble sonnant très « musique actuelle », et la fantaisie des arrangements. Signalons surtout la qualité de l’interprétation, pétillante. Bref une très belle découverte et plein de talents… à retrouver en concert le mercredi 23 janvier prochain à Lens.
Des références à retrouver dans Donnez-leur des souris, chaque mercredi de 13h30 à 14h.
Olivier Bouly – Radio PFM – Mise en ligne 17 décembre 2007
Vos commentaires
Le 11 septembre 2009 à 05:16
par Jonathan Wizard
Le nouveau spectacle de Jonathan Wizard est conçu pour les enfants de 2 à 6 ans (ou plus). L’album "À la maternelle"
est éducatif, fait appel à l’imagination des enfants et ce, par une approche interactive et entraînante... Plaisir garanti !
Visitez le site web pour entendre les nouvelle chansons : www.spectaclepourenfants.org
Le 18 mars 2012 à 12:25
par Melkior magicien
Un bonjour de l’autre côté de l’atlantique. Car je vois que l’on parle d’un cousin Québécois. Ah sinon, je suis aussi dans le milieu artistique avec un spectacle pour enfants de magie. Le web, c’est génial pour communiquer.
Suivre les commentaires :
|
