Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

Une navette spatiale baptisée Hermès (SAISON 2) Le Vulgarisateur de l’Espace #Emission#

Dans les années 1980, rien ne semblait impossible à l’Europe spatiale. La fusée Ariane s’était imposée face à la navette spatiale américaine et sur la lancée de ce succès, la France entendait bien aller plus loin : construire un vaisseau spatial habité pour l’Europe : l’avion spatial Hermès.

Au programme de cette émission :

 La rubrique actu : 22 ans après les premiers croquis, le télescope James-Webb a été lancé avec succès, le samedi 25 décembre 2021 après plusieurs reports météo, par une Ariane 5 depuis Kourou.

 Une interview de François LEPROUX, ingénieur diplômé en systèmes spatiaux et auteur du livre "Hermès, une ambition en héritage" paru aux éditions JPO le 7 janvier 2021. Le sujet du jour : le projet avorté de navette spatiale Hermès développé courant des années 1980.

 Une chronique ensuite sur les anecdotes de l’histoire de la conquête spatiale. Stéphane Koechlin y a consacré tout un livre et aujourd’hui nous reviendrons sur l’histoire rocambolesque de Buzz Aldrin, le deuxième marcheur lunaire de la mission Apollo 11.

Programmation musicale :

  • DJ OOF : métaphysique (2021)
  • Feu chatterton : Monde Nouveau (2021)
  • La Blanche : Le Martien à grosse tête (2006)

Voir en ligne : Le Vulgarisateur de l’Espace est sur les réseaux sociaux !

P.-S.

Diffusions le lundi 27 décembre 2021 à 22h30, le mardi 28 décembre 2021 à 14h, le mercredi 29 décembre 2021 à 1h30, le samedi 1 janvier 2022 à 2h30 et 14h.

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom