Appel aux dons à RADIO PFM - Association MEDIA
(Mouvement d’Expression pour le Développement des Initiatives Audiovisuelles)

plus d’infos et plateforme sécurisée de dons en ligne en suivant ce lien

La Charte des radios de la FRANF Présentation de PFM ...

Charte des radios associatives de la FRANF

Les radios de la Franf sont indépendantes et laïques. Attachées aux droits de l’humain et attentives à l’environnement, elles sont plurielles et pluralistes. Elles respectent scrupuleusement la déontologie des journalistes. Elles œuvrent au rayonnement culturel en permettant l’expression la plus large des artistes de leur bassin d’écoute. Elles ont un statut associatif, un fonctionnement démocratique et un financement en cohérence avec la non-lucrativité. Elles sont solidaires entre elles et réalisent des coopérations permettant à chacune de remplir au mieux sa mission.

1) Libres, indépendantes et laïques
Les associations membres de la Franf sont fidèles à l’esprit initial des radios libres. Actrices de l’Éducation populaire, elles remplissent leur mission de communication sociale de proximité, en diffusant l’expression des points de vue et en organisant le débat d’idées, dans le cadre de leur ligne éditoriale.
Elles sont indépendantes du pouvoir politique - local, régional ou national - et se refusent à être l’organe d’expression d’un parti ou d’une organisation politique.
Leur gouvernance et leur financement ne peuvent être soumis à des intérêts personnels, financiers ou économiques.
Tout en respectant les croyances et les choix philosophiques de leurs adhérents et auditeurs, elles ne font pas de prosélytisme religieux et ne sont pas sous la tutelle d’une institution confessionnelle.

2) Plurielles et pluralistes
Les radios adhérentes sont un lieu de rencontre et d’échange pour la population de leur bassin d’écoute. A ce titre, elles sont plurielles. Elles soutiennent la production et la diffusion d’émissions dans les langues régionales et dialectes locaux. Sur le plan politique, n’étant pas l’expression d’un seul parti, elles pratiquent le pluralisme et l’expression de tous dans le cadre fixé par la loi.

3) Humanistes et attentives à l’environnement
Les radios de la Franf sont attachées au respect de la dignité humaine. Cette attention universelle prend en compte la condition du vivant sur l’ensemble de la planète.
Les radios de la Franf soutiennent les efforts de tous ceux qui se battent contre l’intolérance, le racisme et les diverses exclusions. Elles valorisent celles et ceux qui militent pour les Droits de l’Humain. Elles appuient aussi le travail de celles et ceux qui veulent protéger notre environnement et sauver notre planète des risques qu’elle encourt.
Les radios adhérentes sollicitent l’expression collective et individuelle des différents résidents de leur bassin d’écoute œuvrant ainsi à la convivialité.

4) La déontologie des journalistes
Les radios de la Franf font de la radio autrement.
Pour autant, les journalistes, bénévoles ou professionnels, respectent les règles déontologiques de leur profession. Ils sont attachés à la pluralité des sources, ils ne lancent pas une information sans en avoir vérifié la consistance. Ils ne portent pas crédit à des rumeurs, ils ne propagent pas des informations portant atteinte à la vie privée ou à la dignité d’une personne. Ils rejettent la logique "des scoops au taux d’écoute", la diffamation et la manipulation. Ils sont motivés uniquement par la volonté d’informer honnêtement leurs auditeurs.

5) Soucieuses du rayonnement culturel
Les radios adhérentes de la Franf sont des éléments essentiels de l’affirmation et du développement de la culture dans leur bassin d’écoute. C’est particulièrement le cas des radios qui s’expriment en langues régionales et vulnérables.
Elles soutiennent les créateurs et interprètes encore méconnus et sont une alternative aux programmateurs des médias de masse. Elles donnent la préférence aux artistes locaux et aux courants minorisés, soutenant la production, dans sa diversité. Elles veulent être des lieux de découvertes de talents nouveaux et participer ainsi à l’éclosion du paysage culturel de demain.

6) Communication sociale de proximité
Les radios adhérentes à la Franf, et la fédération elle-même, cherchent des financements pour la poursuite de leur projet associatif et radiophonique et non dans le but de réaliser des profits. Le financement des radios adhérentes répond à différents critères qui en font l’efficacité. Elles veulent que soient rémunérés les services qu’elles rendent. Elles doivent bénéficier de toutes les aides auxquelles elles ont droit. Elles sont éligibles au Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) et à ce titre peuvent générer des ressources commerciales selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Le pluralisme des ressources permet ainsi aux radios de conserver une certaine indépendance vis-à-vis de chacun de ses financeurs. La fidélité à leur mission reste l’objectif et l’argent un moyen.

7) Un fonctionnement démocratique pour des radios libres
Les radios adhérentes sont organisées selon les dispositions de la loi 1901. Elles agissent de manière démocratique et collective. Leur fonctionnement est transparent, tant en ce qui concerne la composition de leurs instances de décision que dans les choix de programmation ou que dans la nature de leurs financements. Chaque adhérent d’une radio doit pouvoir consulter les bilans financiers tels qu’ils sont établis par le comptable ainsi que la composition précise des instances (CA et Bureau en particulier) déposée en Préfecture. La Franf doit, elle aussi, avoir accès à ces informations.

8) Des radios solidaires
L’action collective est la première concrétisation de la volonté des radios d’unir leurs forces. Cette solidarité se manifeste face aux autorités compétentes, ministères, CSA, CTA, etc. Elle existe aussi par rapport à nos divers partenaires. Enfin, elle doit permettre d’améliorer les moyens de chacun grâce à l’effort de tous.

Cette Charte doit être diffusée auprès de tous les adhérents de chacune des radios adhérentes.

(Charte adoptée le mardi 16 mars 2021)

articles liés ou les derniers articles disponibles

Poster un commentaire

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom